
Là où l'espoir fleurit
D'un cri d'urgence, une réponse à l'appel


En mai 2023, un grand nombre de réfugiés africains sont arrivés dans la province de l’Ontario, sans accès aux services essentiels, notamment le logement.
Plusieurs se sont retrouvés dans les rues de Toronto, pendant que les différents paliers de gouvernement débattaient des responsabilités.
L’hiver suivant, sans solution concrète, beaucoup sont restés sans abri. Nous avons perdu des vis.


En mars 2024, La Passerelle-I.D.É. et Delta Family Center ont lancé un projet pilote intitulé "Réponse rapide", pour répondre aux besoins de base des réfugiés africains sans logement, exposés à des risques majeurs.
De cette tragédie est née une volonté ferme de bâtir une solution durable.
C’est ainsi que L’Agapanthe - Maison de transition de La Passerelle-I.D.É. a vu le jour !

L’Agapanthe - Maison de transition de La Passerelle-I.D.É. est née d’un besoin urgent et longtemps ignoré : celui d’offrir un logement de transition en français et culturellement adapté de 50 lits aux réfugiés africains francophones, qui arrivent en Ontario.
L'Agapanthe s'inscrit dans l'engagement de longue date de La Passerelle-I.D.É. en faveur du développement économique et de l'intégration des réfugiés francophones racialisés. La maison propose un accompagnement complet, adapté culturellement, conçu par et pour les réfugiés africains francophones.

L'Agapanthe incarne un nouveau modèle de maison de transition et répond à une lacune dans les services offerts aux réfugiés africains francophones en Ontario. Nous ne proposons pas seulement un lieu d’hébergement, mais créons un environnement où chacun peut accéder aux outils, aux réseaux et aux opportunités nécessaires pour réussir.
Ouverture officielle de L'Agapanthe
Regardez la vidéo et les photos des meilleurs moments de l'ouverture officielle le 2 mai 2025

Faites partie de la liste de communication
Inscrivez-vous pour être les premiers à recevoir les dernières nouvelles de L'Agapanthe
Nous remercions
Notre Bailleur de fond

Nos partenaires




Et nous remercions également la communauté pour son support.