top of page

Leonie Tchatat

"Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - Message ou citation de la biographie - "

Plus d'informations sur Mme Tchatat

Co-fondatrice de la conférence Résolutions2023 "Vaincre le racisme ensemble", Léonie Tchatat est la fondatrice et directrice (CEO) de La Passerelle-I.D.E Toronto et Paris. Ex-commissaire à la Commission des droits de la personne de l'Ontario, coprésidente du Comité aviseur de l'Appel à l'action contre le racisme, Léonie Tchatat a joué un rôle clé dans le développement d'initiatives définies par l'innovation et ancrées dans une connaissance approfondie des questions d'importance concernant l'exclusion/inclusion de la diversité croissante des Noirs francophones et racialisés dans la société canadienne et ontarienne.

 

Mme Leonie Tchatat travaille depuis plus de 28 ans sur des initiatives pour éradiquer le racisme au sein de notre société. En 2021, elle est nommée au sein du comité black mandate Funding de la Ville de Toronto dont le but est de créer un cadre de financement mandaté par les Noirs afin de concrétiser l'engagement de la Ville de Toronto à faire progresser la Décennie internationale des peuples d'ascendance africaine. Toujours dans la continuité de son travail, elle a été invitée comme conférencière en 2021 à Nice à la conférence internationale de l'EFUS qui a réunie plus de 250 villes et régions européennes et internationale pour se mobiliser en faveur d’une sécurité urbaine renforcée, inclusive et durable.

 

Mme Tchatat a reçu de nombreux prix en guise de reconnaissance de ses accomplissements : en 2009, elle est nommée Chevalier à l’ordre de la francophonie et du dialogue des cultures de la Pléiade ; en 2002, elle a été nommée membre de ‘’Passages to Canada Speakers Bureau’’. Elle a été membre du comité directeur Citoyenneté et Immigration Canada – communautés francophones en situation minoritaire en 2005. Elle a siégé au conseil d’administration de la chaîne publique éducative de langue française TFO durant 2 mandats. Stratège et activiste, elle a créé un programme en formation en Compétences Culturelles reconnu comme pratique exemplaire par le gouvernement canadien favorisant l’intégration des immigrants au Canada et elle a lancé 2 grandes campagnes de sensibilisation du grand public sur l’apport des immigrants francophones en Ontario intitulées « Immigrant veut dire : une francophonie ontarienne plus forte ! » et « Immigrant veut dire : un Ontario français prospère ! ». Il est à noter que grâce aux interventions de Mme Tchatat, des milliers d’immigrants ont trouvé leur voie d’intégration au Canada. Mme Tchatat a été nommée représentante au Séminaire Canada-France sur les jeunes et l’intégration de la diversité organisée par l’Ambassade du Canada en France et le Conseil national des villes.

bottom of page