Justice en français

Justice en Français

Contexte

Le commissaire aux services en français a indiqué qu’il existe encore des obstacles rendant l’accès à la justice particulièrement difficile pour les francophones en Ontario. De nombreux acteurs clés du système judiciaire, notamment les officiers de justice, le personnel des tribunaux et les avocats, ne sont pas au courant de ces obstacles. Par conséquent, le système judiciaire n’est pas aussi réceptif qu’il pourrait l’être lorsqu’il s’agit de traiter des droits et besoins de la collectivité d’expression française de l’Ontario et d’assurer un accès réel à la justice en français.

Objectifs de “Justice en français” :

  • Sensibiliser les communautés immigrantes francophones aux questions liées à la justice criminelle/droits linguistiques affectant les jeunes;
  • Promouvoir auprès des jeunes immigrant-e-s francophones l’accès aux carrières en justice;
  • Former et outiller les intervenants du système judiciaire à comprendre les enjeux et problématiques affectant les immigrants francophones pour mieux répondre à leurs besoins.

Programme

Les activités de “Justice en français” comprennent :

  • des formations en compétences culturelles des associations de juristes,
  • des ateliers de sensibilisation des mères de familles et des jeunes sur l’accès à la justice,
  • des foires de carrière en justice,
  • des campagnes de promotions et d’informations sur les questions liées à la justice en Français.

Justice en Français

Témoignages

Cécile

«En tant que nouvel arrivant, nous ne pensons pas à nous informer sur la justice, et nous ne savons pas où aller chercher ces informations.
Ce projet m’a m’aidé à connaitre la loi, mes droits dans ce pays et de savoir comment est-ce que je vais conseiller mes enfants pour leur bien-être et leur sécurité.»

– Mère immigrante

Khadija

« Je ne regrette pas ma participation à ce projet car nous devons tous connaitre nos droits. Je pourrais informer mes parents et amis si jamais nous rencontrons des problèmes avec la justice.
Aussi, grâce à la Foire de carrière en justice à laquelle j’ai participé, je découvre tout un nouvel univers auquel je n’avais jamais pensé.»

– Etudiante

Sylvie

«Je félicite La Passerelle-I.D.É. et tous ses partenaires pour cette magnifique réussite.
C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme que je participe à des événements qui contribuent de la sorte au plein épanouissement des jeunes immigrants et des nouveaux arrivants francophones de l’Ontario et qui les reconnaît en tant que membres à part entière de la francophonie ontarienne.»

– Participant

Pour plus de Renseignements

Contactez lydie

  • Par téléphone au (416) 934-0588    ext. 223
  • ou par courriel : lydie@passerelle-ide.com

 

Votre nom (requis)

Votre adresse courriel (requis)

Votre message

 

Galerie Photo