Prix Inspiration Ontario – Conseils pour rédiger votre lettre de présentation et votre profil

Conseils pour rédiger votre lettre de présentation et votre profil

La lettre de présentation est le document fondamental auquel se référera le jury pour les délibérations et le choix du gagnant. Un argumentaire devrait y être développé en tenant compte de chacun des critères définis ci-après, avec une insistance sur les qualités et les réalisations du candidat.

À titre indicatif, chaque thème pourrait compter environ 250 mots.

La lettre doit présenter de façon claire et précise les raisons pour lesquelles la candidature proposée est pertinente pour l'obtention de l'un des Prix proposés.

Elle doit comprendre la signature et les coordonnées complètes du candidat qui soumet son dossier de candidature.

Eléments de rédaction :

  • En rapport avec l’entreprise :
  • La continuité dans l’entreprise;
  • La gestion de l’entreprise;
  • Le critère du développement durable dans les choix managériaux;
  • Le rayonnement de l’entreprise ou de son impact;
  • Le caractère novateur ou l'envergure des réalisations.
  • En rapport avec l’entrepreneur :
  • L’idée du projet et le lancement de l’entreprise : le pourquoi et le comment.
  • L'apport du candidat dans le développement économique du secteur, d’une communauté ou de façon générale, tout élément ayant pour effet de souligner un impact positif.

Le profil ou la biographie indique le parcours professionnel et l’histoire personnelle de la candidate ou du candidat de façon détaillée mais pas obligatoirement de façon exhaustive. Ce qui compte ce sont les éléments qui leur permettront de saisir l'ampleur, la durée, la notoriété et l'influence des réalisations de la personne candidate dans la mise en place de son entreprise et aussi des dates, faits ou personnes qui ont marqué la candidate ou le candidat dans la création de son entreprise.

Il ne faut pas oublier d'inscrire les prix ou les reconnaissances qui lui ont été décernés précédemment, le cas échéant.

Rubrique complète devant présenter toutes les réalisations de la personne candidate dans le cadre de son entreprise faisant ressortir la réussite de celle-ci et le cas échéant, sa singularité par rapport aux autres entreprises du même secteur.

Il est possible d'ajouter certains documents au dossier de candidature : des lettres d'appui, par exemple, qui devraient être signées par des personnes en mesure de témoigner des aspects significatifs des réalisations accomplis. Le choix des signataires est important. La lettre devrait apporter un éclairage particulier sur la candidature. Le signataire ajoute sa crédibilité à l'appréciation qu'il présente dans sa lettre. Les lettres d'appui doivent comporter une adresse courriel. On peut présenter un maximum de 5 lettres d'appui.

Aussi, des articles de presse peuvent être d’une grande importance si ceux-ci concernent les accomplissements de la candidate ou du candidat en matière entrepreneuriale. S’il y en a plusieurs, il faut faire des choix en fonction de l'importance et du contenu des articles.