PLATEFORME AFFAIRES ONTARIO, un nouveau programme de soutien aux entrepreneurs immigrants francophones âgés de 18 ans et plus dans le sud de l’Ontario.

Posted mercredi mai 27, 2015 by La Passerelle Editor

Toronto.- La Passerelle – Intégration et Développement Économique vient d’obtenir un financement de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev) pour la mise en place de Plateforme Affaires Ontario, un programme novateur de soutien à l’entrepreneuriat chez les jeunes immigrants francophones voulant se lancer en affaires dans le Sud de l’Ontario . De la région d’Ottawa à l’est jusqu’à celle de Windsor à l’ouest en passant par le Grand Toronto et la région de London-Sarnia, les jeunes entrepreneurs immigrants francophones de 18 à 35 ans pourront bénéficier d’un modèle de soutien culturellement adapté, techniquement raffiné et taillé sur mesure comprenant, entre autres, l’accès à une plateforme multiservices entrepreneuriaux en ligne et à des fonds de démarrage pouvant aller jusqu’à 6 000$ .

« Plateforme Affaires Ontario est la version 3.0 de notre modèle holistique de soutien à l’entreprenariat pour faciliter l’éclosion des contributions économiques des jeunes immigrants francophones à la société », a souligné Mme Léonie Tchatat, Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. « La vision qui nous anime est de faire de l’entrepreneuriat jeune immigrant francophone un vecteur, consolidé et reconnu, de prospérité durable dans la région », a-t-elle ajouté.

Se déployant jusqu’à la fin 2017, Plateforme Affaires Ontario soutiendra le démarrage de 68 nouvelles entreprises et aidera à créer des centaines de nouveaux emplois dont certains à temps plein et d’autres à temps partiel dans le Sud de l’Ontario. Pour la mise en œuvre de ce projet dans la région de London-Sarnia, La Passerelle-I.D.É. a retenu les services et l’expertise reconnue de l’Association canadienne-française de l’Ontario – Conseil régional de London-Sarnia (ACFO de London-Sarnia). La Passerelle-I.D.É. et l’ACFO de London-Sarnia travailleront de concert pour assurer la réussite de Plateforme Affaires Ontario dans l’ensemble du Sud de l’Ontario.

« L’ACFO de London-Sarnia a hâte de mettre à contribution ses connaissances, compétences et réseaux locaux au bénéfice des jeunes entrepreneurs immigrants francophones de notre région. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au rayonnement entrepreneurial de cette population au potentiel économique formidable », a déclaré M. Gaston Mabaya, Directeur général de l’ ACFO de London-Sarnia.

Plateforme Affaires Ontario s’inscrit dans une trajectoire de développement économique par l’entremise du soutien à l’entrepreneuriat qui a vu La Passerelle-I.D.É. encadrer 120 jeunes entrepreneurs immigrants francophones dans leur démarche d’affaires au fil des derniers 4 ans. Financée initialement par le « Fonds pour l’avenir – Opportunités économiques pour les jeunes », de la Fondation Trillium de l’Ontario, et par la suite par le Ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure de l’Ontario, La Passerelle-I.D.É. a conçu, mis en œuvre, développé, évalué et amélioré ses programmes d’entrepreneuriat jeune immigrant francophone « Classe affaires » et « Classe affaires plus », qui étaient circonscrits au Grand Toronto.

« La Passerelle-I.D.É. est fort reconnaissante à l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario pour cet investissement qui permettra d’élargir la portée de nos approches uniques à une région sensiblement plus vaste : le Sud de l’Ontario », a conclu Mme Tchatat.

Veuillez lire le communiqué de FedDev en cliquant sur le lien suivant : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=976939

Pour plus de renseignements sur ce projet, veuillez contacter Mme Léonie Tchatat, Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. au 416-934-0588 ou en écrivant à leonie@passerelle-ide.com.

– 30 –

Information :
Equipe de la Passerelle-IDÉ
416-934-0588
dara@passerelle-ide.com
facebook : lapasserelleide
Twitter :@Passerelle_IDE
Twitter:@LeonieTchatat

Comments are closed.