La Passerelle-I.D.É-Paris

Passerelle I.D.E. Paris

Présentation Passerelle-I.D.É Paris

Créée en mars 2014, sous l’impulsion de Léonie Tchatat et de Siham SAHED, La Passerelle-I.D.É-PARIS  est une association LOI 1901 qui entend favoriser  la mobilité des jeunes,  en mettant  l’accent sur la mobilité des jeunes des quartiers populaires en France. Il s’agit d’une antenne de La Passerelle-I.D.É Toronto, une organisation sans but lucratif créée à Toronto il y a 20 ans.

Fondée et dirigée par Mme Léonie Tchatat, La Passerelle-I.D.É. est chef de file au Canada en matière d’intégration sociale et civique, de développement économique et de leadership des jeunes francophones.

Objectif de La Passerelle-I.D.É Paris

Proposer aux jeunes un accompagnement complet permettant leur pleine participation civique et leur leadership au sein de leur communauté.
Développer un pont symbolique et promouvoir l’échange des bonnes pratiques entre la jeunesse française et canadienne.
Accompagner les jeunes Français dans leur projet de mobilité au Canada et partout ailleurs dans le monde.

Mission

Le but de notre action est de promouvoir la mobilité des jeunes en intégrant à leur parcours une approche participative autour de thématiques de séjour précises qui répondent à un besoin repéré. L’action de La Passerelle-I.D.É-PARIS consiste à proposer aux jeunes des quartiers populaires intéressés par la mobilité internationale, un séjour thématique de 2 à 4 semaines au Canada.

Il s’agit en outre de permettre à nos jeunes Français de développer un regard comparé de l’investissement des jeunes Canadiens (de tous milieux sociaux) dans leur environnement géographique direct et des actions participatives engendrées par cette mobilisation, de s’en imprégner afin de s’en servir dans leur parcours personnel en France.

Programme Récipro’cités

Réciprocités - Passerelle IDE ParisLe Canada est le pays de notre « maison mère » La Passerelle-I.D.É Toronto. L’ensemble de nos actions y a déjà été expérimenté. De plus, notre attache avec le Canada est non seulement fort mais contribue à inscrire nos actions dans la durée et l’efficacité.

L’Ambassade du Canada en France est de ce fait notre premier partenaire institutionnel et contribue à rendre efficient le lien franco-canadien par son soutien et son accompagnement dans la mise en œuvre de nos actions en France.

Notre association est le résultat de la force et de la détermination d’un partenariat associatif franco-canadien d’un nouveau genre.

Pour en savoir plus sur le programme Récipro’cités cliquez ici

 

Contactez-nous pour plus d’informations

Témoignages

Inès

«Ce séjour m’a apporté une autre vision sur les personnes. Au Canada, plus précisément à Toronto, les personnes privilégient l’aide à autrui, le bénévolat, le volontariat et l’expérience  .»
Inés, Étudiante Ingénieur, originaire de Goussainville

Emmanuel

«Ce séjour m’a apporté une nouvelle vision sur l’entrepreneuriat. Cela a ravivé mon intention de créer mon concept basé sur l’horlogerie de luxe et le digital. J’ai de nouvelles ambitions, une nouvelle façon d’agir et de penser, une connaissance sur le marché canadien et sur l’idée d’innovation sociale. »  .»
Emmanuel, Étudiant au conservatoire national des arts et des métiers de Paris

Ebru

«« Je repars à la suite de ce séjour avec une plus grande motivation à entreprendre en incluant dans mon projet une dimension sociale. J’ai également pu voir de plus près les processus d’inclusion dans un pays ou le multiculturalisme est perçu comme un atout considérable et non pas comme une faiblesse. «   .»
Ebru, Employée en Logistique & Achats

Mehdi«Ma vision a beaucoup changé. J’ai pu me confirmer l’importance de la langue anglaise et découvrir un pays chaleureux et ouvert. Je suis encore plus déterminé à me lancer dans entrepreneuriat. J’ai fait beaucoup de connexions dans divers domaines et souhaite prochainement retourner à Toronto .»
Mehdi, Développeur web, originaire de Goussainville, France.

Galerie Photo

Nos Partenaires