Passerelle I.D.É. Paris – Récipro’Cités

Passerelle I.D.E. Paris – Le Programme Récipro’Cités

Historique

  • 2011 – La Passerelle-I.D.É., invitée par l’Ambassade du Canada en France à participer à un séminaire Canada-France de politiques publiques et pratiques exemplaires sur les jeunes, la diversité et la sécurité publique.
  • 2012 – À l’invitation de l’Ambassade du Canada en France, une délégation de l’Association nationale des élus locaux pour la diversité (ANELD) de la France visite La Passerelle-I.D.É. pendant une journée pour un dialogue approfondi sur les politiques publiques canadiennes en matière de diversité, d’inclusion et d’identité et participation civiques.
  • 2013 – En présence du Responsable des relations politiques et parlementaires de l’Ambassade du Canada en France, La Passerelle-I.D.É. s’adresse à un auditoire de 300 personnes à Paris réunies sous l’égide de l’ANELD et dans le cadre de la présentation de ses vœux pour 2013. L’allocution de La Passerelle-I.D.É. met en valeur les approches canadiennes aux questions de la diversité, de l’intégration et de l’identité et la participation civiques.
  • 2013-2015 – Plusieurs séjours en France pour le développement de relations, l’identification d’opportunités d’intérêt commun et le développement de projets avec des partenaires du milieu gouvernemental en France, dont le Conseil national des villes, l’Agence nationale pour la cohésion et l’égalité des chances (ACSÉ), l’ANELD, des municipalités de la région d’Île-de-France, les préfectures du Val-d’Oise et du Rhône.
  • 2015 –Lancée au Centre culturel canadien à Paris le 31 octobre 2015 en présence de l’Ambassadeur canadien en France, la première édition de Récipro’Cités (du 1er au 15 novembre 2015) a vu une quinzaine de jeunes Français issus des quartiers populaires des régions de Paris et de Lyon faire un séjour de 15 jours à Toronto, dans le but de participer à des échanges, créer des liens et apprendre de meilleures pratiques canadiennes adaptables dans le cadre de leurs projets entrepreneuriaux  en France.

Objectifs du Programme Récipro’Cités

Objectif: Œuvrer au développement économique des jeunes comme une voie pour la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à la société.

Il est aujourd’hui difficile de faire la promotion de l’engagement citoyen sans se préoccuper de ce qui peut permettre à l’individu de se sentir pleinement intégré à la société civile.

Or, certains jeunes se retrouvent éloignés de l’idée qu’ils peuvent contribuer à la société. Ce sentiment conduit inexorablement à leur marginalisation progressive et au sentiment de désespoir et de fatalité.

 

Les Ambassadeurs 2015 Récipro’Cités

Ce programme pilote s’adresse aux jeunes français de conditions modestes issus des quartiers couverts par la politique de la ville de deux départements : Le Val d’Oise (95) et le Rhône (69).

15 jeunes (10 du Val d’Oise et 5 du Rhône)  ont donc été appelés à participer au programme Récipro’Cités. La sélection s’est faite selon des critères préétablis par l’organisme et son partenaire financier, l’Agence pour la cohésion sociale et l’Egalite des chances.

Le groupe est composé de jeunes femmes et de jeunes hommes de diverses appartenances communautaires dont les projets englobent un ample éventail de domaines et de préoccupations. Ils et elles viennent de Pontoise, de Sarcelles, de Vaulx-en-Velin, de Villiers-le-Bel et de Goussainville.

Ambassadeurs 1ère Cohorte - Passerelle IDE Paris

Ambassadeurs 1ère Cohorte - Passerelle IDE Paris

Ambassadeurs 1ère Cohorte - Passerelle IDE Paris

Les Ambassadeurs 2016 Récipro’Cités

En hiver 2016, 10 jeunes entrepreneurs issus de la Région Parisienne ont participé à la seconde édition du programme. 6 jeunes femmes et 4 jeunes hommes ont vécu une expérience unique.

Reciprocites2016

Les Ambassadeurs 2017 Récipro’Cités

Au printemps 2017, la troisième cohorte a accueilli 14 entrepreneurs français grâce au soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Venant des quatres coins de la France, ils ont su profiter de tout ce que l’Ontario avait à leur offrir.

Reciprocites2016

Les Ambassadeurs 2018 Récipro’Cités

En septembre 2018, la quatrième cohorte « Récipro’Cités » était composée de quinze entrepreneurs français qui ont exploré la capitale économique du Canada pendant quinze jours. Cette expérience a été l’occasion pour eux de développer un meilleur mindset entreprenarial et des compétences en affaires typiquement anglo-saxonnes.

Photos pour site_final

 

Comment participer à la prochaine cohorte ?

Critères d’éligibilité

Les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions suivantes, présenter l’ensemble de la documentation obligatoire et répondre à toutes les questions de ce dossier pour être en mesure de participer au processus de sélection :

  • Avoir un projet d’entreprenariat
  • Vouloir s’engager dans son quartier
  • Désireux de comprendre ce qu’est l’esprit d’entreprise

Cliquez ici pour le dossier de candidature

IMG_3674-min