Objectif: Œuvrer au développement économique des jeunes comme une voie pour la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à la société.
Il est aujourd’hui difficile de faire la promotion de l’engagement citoyen sans se préoccuper de ce qui peut permettre à l’individu de se sentir pleinement intégré à la société civile.
Or, certains jeunes se retrouvent éloignés de l’idée qu’ils peuvent contribuer à la société. Ce sentiment conduit inexorablement à leur marginalisation progressive et au sentiment de désespoir et de fatalité.
Ce programme pilote s’adresse aux jeunes français de conditions modestes issus des quartiers couverts par la politique de la ville de deux départements : Le Val d’Oise (95) et le Rhône (69).
15 jeunes (10 du Val d’Oise et 5 du Rhône) ont donc été appelés à participer au programme Récipro’Cités. La sélection s’est faite selon des critères préétablis par l’organisme et son partenaire financier, l’Agence pour la cohésion sociale et l’Egalite des chances.
Le groupe est composé de jeunes femmes et de jeunes hommes de diverses appartenances communautaires dont les projets englobent un ample éventail de domaines et de préoccupations. Ils et elles viennent de Pontoise, de Sarcelles, de Vaulx-en-Velin, de Villiers-le-Bel et de Goussainville.
En hiver 2016, 10 jeunes entrepreneurs issus de la Région Parisienne ont participé à la seconde édition du programme. 6 jeunes femmes et 4 jeunes hommes ont vécu une expérience unique.
Au printemps 2017, la troisième cohorte a accueilli 14 entrepreneurs français grâce au soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires.
Venant des quatres coins de la France, ils ont su profiter de tout ce que l’Ontario avait à leur offrir.
En septembre 2018, la quatrième cohorte “Récipro’Cités” était composée de quinze entrepreneurs français qui ont exploré la capitale économique du Canada pendant quinze jours. Cette expérience a été l’occasion pour eux de développer un meilleur mindset entreprenarial et des compétences en affaires typiquement anglo-saxonnes.
Les candidats éligibles doivent remplir toutes les conditions suivantes, présenter l’ensemble de la documentation obligatoire et répondre à toutes les questions de ce dossier pour être en mesure de participer au processus de sélection :
Cliquez ici pour télécharger le dossier de candidature pour participer à la cohorte 2019