Le Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones : Renforcer la canalisation de talents bilingues francophones dans la région de Toronto.

Posted mercredi mai 27, 2015 by La Passerelle Editor

 

 

 

La Passerelle-I.D.É. a lancé aujourd’hui le Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones (CTBF), une entité consultative intersectorielle de haut niveau qui identifiera des stratégies pour élargir et renforcer la canalisation des talents bilingues francophones dans la région de Toronto, priorisant le rehaussement de l’employabilité des jeunes francophones. Le Conseil est composé de cadres exécutifs supérieurs de plusieurs ministères provinciaux, de la Ville de Toronto, de compagnies de télécommunications, financières, ainsi que d’autres corporations privées et publiques et d’institutions éducatives. Il sera co-présidé par Mme Léonie Tchatat, Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. et Dr. Catherine Chandler-Crichlow, Directrice générale du Centre of Excellence in Financial Services Education (CoE).

« La diaspora francophone disponible localement est un atout de capital humain pour le développement des affaires dans le cadre du marché francophone canadien dans sa diversité et fort de 7,7 millions de personnes. Cette diaspora offre aussi l’accès à des individus qui ont une connaissance et de l’expérience dans un éventail de centres d’affaires internationaux, ce qui permettrait d’apporter de nouvelles opportunités d’affaires à l’international pour la région de Toronto, » a déclaré Mme Tchatat.

Le CTBF jouera un rôle crucial à sensibiliser des acteurs clés quant à l’impact positif que les talents bilingues francophones pourraient avoir sur le développement économique de la région de Toronto. Il aidera à identifier des priorités pour répondre aux défis affectant l’offre de talents francophones dans la région, en maintenant à jour la compréhension des besoins de main d’œuvre de secteurs prioritaires qui anticipent une demande de talents bilingues francophones. Il offrira conseil autour d’activités tactiques qui aideront à assurer un programme de développement du talent bilingue francophone qui soit axé sur des résultats et façonné par le marché, dont des initiatives de développement des talents comprenant la recherche, les démarches d’approche des communautés, de marketing, de communications et de politiques publiques.

« Le lancement du Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones, composé de représentants gouvernementaux, universitaires et de divers secteurs d’activité permettra de renforcer l’offre de talents bilingues et servira à augmenter l’accès des jeunes francophones à des emplois dans la région de Toronto », a déclaré Dr. Chandler-Crichlow.

Les représentants gouvernementaux au CTBF incluent Mme Marie-Lison Fougère, Sous-ministre par intérim, Ministère de la Formation, des Collèges et Universités; Mme Kelly Burke, Sous-ministre adjointe, Office des Affaires francophones et Mme Patricia Walcott, Gestionnaire principale, Toronto Employment and Social Services, de la Ville de Toronto. D’autres membres du CTBF comprennent des cadres supérieurs de la Banque Royale du Canada, Toronto Dominion Canada Trust, Rogers Communications, Via Rail Canada et Seneca College, entre autres.

« En tant que jeune entrepreneur, je suis très encouragé par la création du Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones, qui se penchera sur le développement des jeunes dans la région de Toronto. Il est important pour les compagnies locales de toutes les dimensions de taper sur les forces de nos talents multilingues pour bâtir une main d’œuvre qui impulsera la croissance dans l’économie mondiale compétitive d’aujourd’hui », a déclaré M. Andrew Bromfield, Président, Formative Innovations et membre du Conseil.

Selon Statistique Canada, en 2011 il y avait 124 875 francophones dans la Région de recensement métropolitaine (RMR) de Toronto. Des données de Citoyenneté et Immigration Canada montrent que, outre le Québec, l’Ontario est la principale destination choisie par les immigrants francophones au Canada (70 %), et le Grand Toronto continue d’attirer un grand nombre de ces immigrants. Environ la moitié des francophones résidant actuellement dans la Ville de Toronto sont nés à l’extérieur du Canada.

Une publication récente du Mowat Centre a mis en lumière l’impact potentiel significatif que les diasporas ont au chapitre du commerce international. Les immigrants apportent de l’innovation, des compétences culturelles, des connaissances et des connexions sur le plan international. L’Organisation internationale de la Francophonie souligne que ses pays membres sont responsables du 20 % des échanges commerciaux dans le monde. L’immigration francophone en Ontario et dans le Grand Toronto provient de plus en plus d’Afrique, le continent à la croissance économique la plus rapide.

Un exemple actuel du type d’initiatives à développer est Tremplin emploi, un continuum d’interventions sur mesure pour soutenir l’emploi des jeunes immigrants francophones bilingues dans le domaine des services à la clientèle au sein des institutions financières. Financé par le Ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure et comprenant de la formation, du coaching, des stages et des placements, ce programme combine les pratiques exemplaires reconnues de La Passerelle-I.D.É. en matière de formation en compétences culturelles pour l’insertion au marché du travail et l’expertise éducative de Seneca College. Tremplin emploi offrira aux employeurs des talents bilingues francophones qui sont prêts pour assumer leurs fonctions et intégrer le milieu de travail.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Léonie Tchatat, Directrice générale, La Passerelle-I.D.É. au 416-934-0588 ou à leonie@passerelle-ide.com (en français) ou Dr. Catherine Chandler-Crichlow, Directrice générale, Centre of Excellence in Financial Services Education au 416-933-6789 ou à ccrichlow@tfsa.ca (en anglais).

 

Information :
Equipe de la Passerelle-IDÉ
416-934-0588
leonie@passerelle-ide.com
facebook : lapasserelleide
Twitter :@Passerelle_IDE
Twitter:@LeonieTchatat

La Passerelle-I.D.É., 20 ans d’expérience à l’avant-garde de l’intégration et du développement économique des jeunes francophones.

Comments are closed.