iSanté : Une communauté sans VIH », une nouvelle app de prévention du VIH

Posted vendredi avril 01, 2016 by Gateway

Toronto, le 29 mars 2016 – La Passerelle-I.D.É. a le plaisir d’annoncer  le lancement de l’application pour téléphones intelligents : « iSanté – Une communauté sans VIH ».

Ce projet vise à sensibiliser et informer les immigrants francophones en Ontario originaires de pays où le VIH est endémique, afin de soutenir la prévention parmi eux et de faciliter leur accès aux services VIH francophones disponibles dans leur collectivité locale.

« Cette application vient répondre au contexte spécifique des immigrants francophones en Ontario originaires des pays où le VIH est endémique, qui font face à des barrières particulières dans l’accès à l’information sur le VIH/sida », a déclaré Mme Léonie Tchatat, Directrice générale de La Passerelle-I.D.É. « Il s’agit d’une démarche ciblée, culturellement adaptée et taillée sur mesure pour les membres de nos communautés, » a-t-elle ajouté.

L’utilisation du téléphone intelligent comme moyen pour l’accès immédiat à l’information est de plus en plus répandue chez  les populations immigrantes. Par l’entremise de cette application, on rejoint les immigrants francophones immigrants en Ontario là où ils sont, leur offrant des renseignements utilisables dans leur propre collectivité locale. Parmi les villes et régions comprises dans le projet on trouve Ottawa, Toronto, Hamilton et la région de Niagara, Windsor-Essex, London-Sarnia et Sudbury.

L’application fait partie intégrante d’un ensemble d’outils qui contribuent à contrer la stigmatisation et la discrimination souvent associées à la question du VIH/sida. Ces outils permettent aux organismes de services aux immigrants ainsi qu’aux prestataires de services de santé en français de soulever la question du VIH auprès des immigrants francophones ainsi que de les référer vers des services disponibles en français. Ils visent trois sous-groupes de la population cible : les immigrants francophones venant des pays où le VIH est endémique; les jeunes à risque immigrants francophones venant des pays où le VIH est endémique et les personnes LGBT immigrantes francophones venant des pays où le VIH est endémique.

L’application peut être téléchargée pour les téléphones intelligents Android ainsi que les iPhone. Elle vous permet:

  • d’apprendre plus sur les infections sexuellement transmises (IST), le VIH/sida et les pratiques sexuelles à moindre risque;
  • de tester et de renforcer vos connaissances sur le VIH/sida et les pratiques sexuelles à moindre risque;
  • de trouver les centres de dépistage et les services et groupes communautaires travaillant sur le VIH/sida en français dans votre région; et
  • de rester informé des nouveautés, des actions et des découvertes sur le VIH/sida au Canada et à l’international.

“Nous avons appelé l’application iSanté car elle constitue un outil permettant de répondre à des enjeux de la santé intime des membres de nos communautés. Son slogan, ‘Une communauté sans VIH’ véhicule la vision des efforts planétaires visant à réduire la transmission du VIH à zéro nouveaux cas », a signalé Mme Tchatat. « L’application est animée par un esprit de collaboration et de complémentarité par rapport au travail des autres organismes et aux ressources déjà disponibles. Nous espérons qu’elle aidera à renforcer la synergie des efforts collectifs, » a-t-elle conclu.

 

Nous tenons à remercier les contributions de notre comité consultatif, impliqué dans chaque étape du développement de ce projet : l’Association canadienne-française de l’Ontario de London-Sarnia (ACFO London-Sarnia); le Centre de santé communautaire de Hamilton/Niagara, le Conseil économique et social d’Ottawa-Carlton (CESOC); Africans in Partnership Against AIDS (APAA) et le Centre de santé communautaire Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH).

Financée par l’Agence de la santé publique du Canada sous son Programme d’action sur le sida (PACS), La Passerelle-I.D.É. à développé cette application dans le cadre de son projet « Des outils de sensibilisation, prévention et aiguillage en matière de VIH pour les immigrants francophones venant de pays où le VIH est endémique».

S’informer, prévenir ensemble, se soutenir : Une communauté sans VIH.

– 30 –

Information:

L’équipe de La Passerelle-I.D.É.

info@passerelle-ide.com

416-934-0588

Comments are closed.