Le tout premier Forum sur le capital humain Francophone au Canada

Posted mardi janvier 31, 2017 by Gateway

Toronto, le 7 novembre 2016 — La Passerelle-I.D.É. annonce le tout premier Forum sur le capital humain francophone au Canada, qui aura lieu à Toronto le 17 novembre 2016 avec la participation de cadres supérieurs invités représentant les secteurs privé, public, éducatif et sans but lucratif. Avec le soutien de nos commanditaires, la Banque RBC et TD Canada Trust et le financement du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario, le Forum mettra en vedette une allocution de l’honorable Marie-France Lalonde, Ministre déléguée aux Affaires francophones. Également, la compagnie Mercer présentera un rapport de recherche sur les tendances imminentes de la main-d’oeuvre et l’avenir du développement des talents bilingues francophones en Ontario à la lumière des transformations technologiques en cours. Les participants
discuteront des conclusions de ce rapport et de ses implications pour les immigrants, nouveaux arrivants et les jeunes francophones dans la région.

Le Forum sur le capital humain francophone est une approche proactive pour répondre aux besoins actuels et futurs du capital humain francophone en Ontario, non seulement pour l’atteinte de l’objectif provincial de 5% d’immigration francophone, mais également pour la planification et la coordination inter-sectorielles nécessaires pour assurer une intégration économique efficace et significative et la pleine contribution des immigrants francophones à l’économie ontarienne. Ce Forum est l’aboutissement des travaux du tout premier Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones (CTBF). Créé en 2015 par La Passerelle-I.D.É, ce Conseil est composé de cadres exécutifs de différents ministères provinciaux, de la Ville de Toronto, d’autres corporations privées et publiques de secteurs d’activité divers, ainsi que d’institutions éducatives. Son mandat est de rehausser le profil du capital humain des jeunes immigrants francophones et de renforcer la canalisation de ces jeunes talents vers des secteurs stratégiques du Grand Toronto.

« Ce Forum est une collaboration unique et solide entre les secteurs privé, publique et communautaire dans le but de trouver des solutions à la demande de main-d’oeuvre francophone bilingue pour le développement économique dans des secteurs tels les services financiers, les transports, les TIC, l’hôtellerie et le commerce privé », a déclaré Mme Léonie Tchatat, Présidente et Directrice générale de La Passerelle-IDÉ et co-présidente du Conseil de Développement des Talents Bilingues Francophones (CTBF). «On a besoin de tout le monde autour de la table lorsqu’il s’agit de la planification du développement de la main-d’oeuvre, et notre capital humain francophone bilingue est un atout incroyable auquel il faut puiser. »
L’avantage économique des affaires en français est souligné par le marché francophone canadien, fort de 7,7 millions de personnes, le fait que la Francophonie internationale compte pour 20% du volume du commerce mondial et la croissance économique rapide des pays africains, y compris les pays africains francophones.

« L’Ontario a une main d’oeuvre de plus en plus diverse en termes de profils de talent, tendances démographiques et langues maîtrisées. Une approche de développement économique inclusive mènerait vers plus d’embauches de jeunes talents francophones bilingues dans un éventail de secteurs dans la région », a déclaré Dr. Catherine Chandler-Crichlow, Présidente et Directrice générale de 3C Workforce Solutions et co-présidente du CTBF.
Le Forum sur le capital humain francophone est l’aboutissement de nombreuses années d’engagement multisectoriel soutenu par La Passerelle-I.D.É. pour renforcer la canalisation des jeunes talents Francophones immigrants vers des secteurs stratégiques du Grand Toronto. Les initiatives entreprises incluent des analyses environnementales axées sur les expériences des employeurs dans le domaine de la main-d’oeuvre bilingue francophone. En s’appuyant sur les constats de ces analyses, La Passerelle-I.D.É. a mis sur pied il y a trois ans ses Déjeuner-Conférences, un événement mensuel dynamique qui permet aux employeurs et aux jeunes immigrants francophones chercheurs d’emploi d’avoir un premier contact
par le biais d’une pré-entrevue informelle.

Un des résultats clés de nos travaux multisectoriels est Tremplin emploi, un programme bilingue offrant aux jeunes immigrants francophones un continuum de formations en compétences techniques pour des secteurs spécifiques, compétences culturelles et anglais d’affaires, le tout débouchant sur l’obtention de crédits collégiaux, d’un certificat de l’industrie et un placement en emploi. En partenariat avec Seneca College et en étroite collaboration avec les employeurs du secteur des services financiers, Tremplin emploi a été financé par le Ministère du Développement Économique et de la Croissance de l’Ontario et les Fondations communautaires du Canada. Aussi, des travaux sont déjà en cours pour élargir Tremplin emploi
afin de couvrir aussi bien d’autres secteurs telles que les transports et les TIC. « Cette formation, comme le dit son nom, a été pour moi le tremplin vers une nouvelle carrière dans le secteur bancaire. En effet, j’ai récemment reçu une offre d’emploi de la part de TD Bank Canada Trust et, forte de mes compétences acquises au cours de la formation Tremplin emploi, je suis déterminée à relever le défi. Je recommande fortement à tout nouvel arrivant désireux de s’intégrer et de trouver un emploi de s’inscrire à cette formation, » a déclaré Anne-Solange Malicka Keita, une graduée du programme Tremplin emploi.

-33-
Information:
Sarah Roberts
Coordonnatrice des communications et du developpement des projets
sarah@passerelle-ide.com
(416) 934 0588 Ext 226

Comments are closed.