CONNECTIVITÉ : Formation en Leadership inclusif

La participation à toutes les sessions vous permet d’obtenir un certificat de participation au Programme de formation en Leadership inclusif.

LE PROGRAMME EST DIVISÉ EN QUATRE (4) ÉTAPES :

 

ÉTAPE 1 : LE FACE À FACE **Obligatoire

      Cet atelier permettra aux administrateurs, dirigeants et gestionnaires d’acquérir des connaissances et des compétences en vue de créer un milieu de travail plus inclusif et de tirer parti de la diversité.
      L’atelier débutera par une courte présentation sur les termes et concepts et mise en application de diverses approches en matière de diversité et d’inclusion, les tendances dans un domaine en constante évolution ainsi que l’apport social, culturel et économique de la diversité pour le secteur à but non lucratif.

        Deux outils d’autoévaluation seront introduits lors de la formation. Vous pouvez accéder aux versions électroniques ci-jointes (Bientot en ligne!. Ces deux outils d’autoévaluation permettront de mettre en évidence vos réalisations et d’identifier vos lacunes dans l’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion et de développer des mesures de rendement ainsi qu’un plan de formation.

      Pour tirer pleinement parti de cette formation, nous vous invitons à compléter l’outil d’auto-évaluation organisationnelle et d’apporter une copie. Vous n’aurez pas à partager vos informations lors de l’atelier, sauf si vous en jugez bon.

       

      DATES:

      OTTAWA OTTAWA SUDBURY TORONTO MISSISSAUGA THUNDER BAY
      Lundi 1 février 2016 Mardi 9 février 2016 Vendredi 19 février 2016 Lundi 22 février 2016 Lundi 29 février 2016 Mercredi 2 mars 2016

      ** Les participants-es sont encouragés-es à participer à l’atelier situé le plus près de leur organisme. Si un-e des participants-es a des contraintes au niveau de son horaire ou autre, SVP indiquer la raison et aussi le choix du lieu de l’atelier dans le formulaire de demande en ligne.

       

      ÉTAPE 2 : SÉRIE DE TROIS (3) WEBINAIRES **Obligatoire

      Chacun des webinaires sera d’une heure de temps.

      Les webinaires engloberont des sujets variés en matière de diversité et d’inclusion, notamment :

            • Les préjugés conscients et inconscients et comment les contrer;
            • La communication: nos styles personnels, non verbale et verbale, interculturelle et intergroupe et auprès d’une équipe diversifiée.
            • Attirer, recruter et maintenir en poste une main-d’œuvre/bénévoles diversifiés.

      **. Les webinaires seront offerts à quelques reprises entre mars et juin 2016.
      Les participants-es pourront choisir une date qui convienne à son horaire.      

       

      ÉTAPE 3 : ACCOMPAGNEMENT (COACHING) **Facultatif

      Un accompagnement individuel et/ou en complémentarité avec des communautés de pratique organisées sur une base régionale, sectorielle ou par sujet(s) sera offert.

      L’accompagnement sera offert entre octobre 2016 et mars 2017.

       

      ÉTAPE 4 : ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES OFFERT PAR DIVERS ORGANISMES **Facultatif

      Une série d’activités (ateliers, webinaires et symposium) sera offerte en partenariats avec divers organismes qui ont une expertise sur des questions particulières en matière de diversité et d’inclusion.

      ** Les activités auront lieu entre octobre 2016 et mars 2017. Les dates sont à déterminées et certaines activités seront offertes à quelques reprises.   

       

      DIVERS OUTILS/RESSOURCES SERONT MIS À LA DISPOSITION DES ORGANISMES :

      1. Outils d’autoévaluation (organisationnel et individuel) en matière de diversité et de l’inclusion

      Niveau organisationnel :

      Permettra d’analyser la situation actuelle (interne/externe) de son organisme en vue d’/de:

            • Identifier ses forces et lacunes/besoins;
            • Développer une stratégie et des objectifs prioritaires en vue de diversifier sa main-d’œuvre/bénévoles et de créer un environnement inclusif.

      Niveau individuel :

      Permettra aux personnes qui occupent un poste de leadership (administrateur, dirigeant, gestionnaire, superviseur) d’/de:

            • Évaluer ses connaissances et  capacités en matière de diversité et d’inclusion;
            • Développer des mesures de rendement en fonction des objectifs prioritaires identifiés par l’organisme.

      2. Recueil de ressources et politiques et pratiques exemplaires sera mis à la disposition des participants. Ce recueil reflétera des politiques et pratiques particulières en situation minoritaire francophone en Ontario.