CONNECTIVITÉ : À propos du programme

INTRODUCTION

L’immigration et la diversité grandissante de la communauté francophone de l’Ontario contribuent à la croissance démographique, à la vitalité du français, à l’enrichissement de la vie sociale, culturelle et artistique et au développement économique.

Toutes les facettes de la diversité, y compris les expériences et perspectives diverses continueront de façonner le développement de la communauté franco-ontarienne et d’étendre son rayonnement à l’ensemble du Canada et à la francophonie internationale.

L’adoption, par les organismes d’une culture de leadership inclusif permettra de tirer pleinement parti de la diversité.  Citons quelques-uns des effets directs : employés et bénévoles engagés, créativité et innovation, élargissement de sa clientèle et développement de nouveaux marchés et investissements.

OBJECTIF

Le Programme vise à doter les administrateurs et dirigeants ainsi que les gestionnaires en ressources humaines de connaissances et compétences nécessaires pour instaurer de manière plus efficace une culture de la diversité et de l’inclusion dans l’embauche, la planification et les opérations.  Un programme de formation de concert avec des outils pratiques et un accompagnement permettra aux organismes de développer une stratégie et un plan d’action en matière de diversité et d’inclusion.

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Les termes et les concepts en matière de diversité, d’inclusion, d’équité et d’accessibilité sont en constantes évolution.  Chaque organisme œuvre dans un contexte régional particulier où la diversité peut varier et aussi influencer sont parcours. À cette fin, le Programme de formation en Leadership inclusif abordera toutes les facettes de la diversité et tiendra en compte où se situent les organismes dans leur cheminement.

POURQUOI LE LEADERSHIP INCLUSIF?

Bon nombre d’études ont démontré que le leadership inclusif est nécessaire afin de relever les défis et tirer parti de la diversité.  Ceci requiert l’acquisition de compétences et connaissances dans le renforcement de ses capacités et aussi celles de son organisme en vue de bâtir un organisme plus diversifié et inclusif.  À cette fin, le Programme de formation en Leadership inclusif vise les personnes qui occupent des postes de prises de décision au niveau de son conseil d’administration, sa direction et  de ses gestionnaires.

FINANCEMENT ET COÛTS

Le Programme de formation est gratuit

  • Les repas seront fournis lors du Face à Face (petit-déjeûner, dîner et deux pauses-santé).
  • Les per diem seront remboursés en fonction de la politique du Conseil du Trésor en matière de déplacements. Pour plus d’information cliquez ici.
  • Les frais d’hébergement seront déboursés pour les participants qui habitent à plus de 1.0 heure où se déroulera le Face à face le plus près de son organisme. Dans l’éventualité qu’un(e) participant(e) choisit de participer à un atelier qui n’est pas situé le plus près de son organisme et que cela engendrait des frais d’hébergement, ces frais seront assumés par l’organisme.
  • Les frais de transport devront être assumés par les organismes sauf, dans certains cas, La Passerelle-I.D.É adoptera une approche axée sur un principe d’équité et sous réserve de la disponibilité des fonds en vue de débourser les frais de transport (ex. organismes situés dans des régions éloignées, etc.).  Dans de telle situation, l’organisme aura à soumettre une explication dans la section réservée à cette fin dans la demande en ligne et/ou des documents justificatifs.  Seulement les frais qui correspondent au moyen de transport moins coûteux seront considérés.

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Seul La Passerelle-I.D.É., un membre du comité consultatif et la consultante principale auront accès aux informations soumises en ligne à CONNECTIVITÉ : le volet  Programme de formation en Leadership inclusif.

Aucune information qui identifiera votre organisme ou des caractères personnels sera utilisée ou publiée sans votre autorisation, sauf dans le cadre des rapports qui doivent être soumis au ministère des Affaires civiques, de l’immigration et du commerce international.